Nord-Kivu : le SYECO suspend la grève sèche déclenchée depuis 2 semaines à Lubero

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) vient de suspendre sa grève sèche déclenchée depuis environ deux semaines sur le territoire de Lubero.  Selon le secrétaire permanant adjoint du SYECO Lubero, Potiphare Tamuwite, cette levée de suspension est consécutive au compromis trouvé entre les enseignants, le SECOPE et la banque TMB.  

D’après lui, les enseignants qui ont des problèmes de salaire à la TMB doivent changer de banque. Il ajoute aussi que cette décision est motivée par la rencontre entre le SYECO au niveau national et le chef de l’Etat qui a promis aux enseignants de répondre favorablement à leurs revendications. 

Le Directeur provincial du SECOPE Nord-Kivu 2, Paul Mpesi Eyanga, alerte que ce compromis n’est qu’une proposition. « Rien ne rassure donc son aboutissement à ce stade vue la complexité de la question de changement de banque », précise-t-il. 

Plus de cent enseignants de Lubero étaient en colère car leurs comptes logés à la TMB Butembo avaient été bloqués à cause des erreurs contenues sur leurs pièces d’identité. Cette information a été confirmée par TMB. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner