Covid-19 à Tshopo : réception de 500 tests rapides et installation prochaine de laboratoire à Kisangani

Le gouvernement provincial de la Tshopo a reçu du gouvernement central un lot de 500 tests rapides de coronavirus.  Pour le ministre provincial de la Santé, ces tests rapides ne permettent pas de confirmer directement des cas de Covid-19.  

Néanmoins, ils ont l’avantage de les orienter. Docteur Joachim Ondendademi souligne que la solution efficace pour la détection des cas de Coronavirus consisterait seulement en l’installation d’un laboratoire approprié. 

Selon lui, ce laboratoire sera installé bientôt grâce à un financement la Banque Mondiale via l’OMS.  

 «  La ville de Kisangani, c’est la 3e ville du pays   qui doit normalement disposer  d’un laboratoire. Nous avons effectivement un laboratoire de santé publique ici avec autant d’appareils qui peuvent nous permettre de faire ces diagnostics. Nous avons ici des DIM escope, on en a quatre qui nous permettent de faire des diagnostics de beaucoup d’autres maladies telle que  la tuberculose la plus résistante et autres mais nous manquons les cartouches qui peuvent nous permettre de faire le diagnostic de Covid au niveau de la Province », a déclaré le ministre provincial de la santé.  

Il estime que la procédure de réhabilitation de ce laboratoire est déjà lancée : 

« Je pense qu’il y a déjà un grand pas qui est déjà fait puisqu’aujourd’hui nous disposons d’un financement de la Banque Mondiale via l’OMS au niveau de la province, je pense déjà l’appel d’offre serait déjà lancé d’ici-là pour qu’on ait une entreprise qui va réhabiliter le laboratoire. Cette étape va commencer d’ici, là et aussi on avait déjà fait la demande au niveau national pour qu’on mous envoie les cartouches puisque nous disposons déjà de matériels », a rassuré docteur Joachim Ondendademi. 

Le ministre provincial de la Santé a précisé que la formation des biologistes se fera à distance. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner