Coronavirus : la Monusco bientôt dotée de son matériel de dépistage rapide pour son personnel

Actualité

Selon les données de l’INRB du 18 août 2020, 177 nouveaux malades ont été guéris du Covid-19 le 17 août en République démocratique dont 77 dans la ville de Kinshasa contre 15 nouveaux cas confirmés.

Ainsi, depuis le 10 mars, date de la déclaration du 1er cas de cette maladie en RDC, le cumul du nombre de malades officiellement enregistré est de 9 721 pour 8 872 guérisons et 243 décès.

Autres nouvelles

*La problématique de la prime des prestataires de la riposte contre le coronavirus en RDC a fait l’objet d’une séance de travail entre le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke et le Dr. Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique de la Commission multisectorielle de la riposte contre cette pandémie. C’était lundi 17 août. Et à l’issue de cette rencontre, l’option a été prise de tout mettre en œuvre pour trouver des voies de sortie pour satisfaire tous les prestataires intervenant dans l’accomplissement de cette mission.

* A la Recherche scientifique et Innovation Technologique, le titulaire de ce département ministériel, José Mpanda, invite les scientifiques à accompagner la population dans le combat contre le coronavirus par l’éducation et la sensibilisation aux mesures préventives. Et cela, en attendant les résultats des analyses sur les protocoles de traitement proposés par des chercheurs congolais.

*Toujours dans ce même volet de la sensibilisation, un artiste congolais s’y engage aussi, par la chanson. Il s’agit de Zoubir Yang Ba qui apporte sa contribution dans ce combat par sa chanson intitulée « Congo contre Corona ». Une aire chantée en français et dans les quatre langues nationales qui invite justement la population congolaise à s’unir et à se mobiliser contre le coronavirus.

*En dehors de la RDC et du continent, Cuba développe actuellement plus de 20 études sur la réponse immunitaire. Son ambassadrice à Kinshasa l’a annoncé à l’Agence congolaise de presse, ACP, au cours d’une interview exclusive. « Pour faire face à la maladie, nous avons utilisé des médicaments cubains existants et nos scientifiques en ont créé d’autres avec un haut niveau d’efficacité », a assuré la diplomate cubaine à l’Agence mère de la presse en RD Congo.

*Enfin, un mot sur la situation du coronavirus dans le monde, l’épidémie rebondit dans de nombreux pays, que ce soit en Europe ou en Asie, notamment en Corée du Sud. Et la situation reste toujours inquiétante aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique.

Question

En Chine, il y a eu un cas de recontamination. Une dame de 68 ans, dépistée positive en février, puis guérie, a été redépistée encore positive en juillet. Y a-t-il déjà eu pareil cas en RDC ?

Dr. Michel Muvudi, membre du secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, répond.

Action de partenaire

Très bientôt, la Monusco dépistera ses staffs, nationaux comme expatriés, avec son propre matériel pour rassurer les uns et les autres. Annonce de la cheffe de la Mission onusienne, Mme Leila Zerrougui.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/19082020-p-f-coronavirusparlons-enok_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner