Nord-Kivu : la société civile alerte sur le recrutement des mineurs dans le groupe armé "Dragon" à Liboyo


Le groupe armé « Congo Ebebi » de Dragon recrute des mineurs dans la localité de Liboyo, située à environ 80 Km à l’Est de Butembo.

La société civile du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, qui dénonce cette situation, condamne aussi les tracasseries des habitants de cette zone perpétrée par ce même groupe armé qui dit attendre le processus de démobilisation.  

Selon cette structure citoyenne, près de 20 mineurs, tous des élèves de l’école primaire et secondaires sont déjà recrutés par le leader Dragon du groupe armé "Congo Ebebi" depuis son arrivée à Liboyo.  

Ce chiffre, affirme-t-elle, ne tient pas compte d’autres mineurs qui se trouvent dans le groupe depuis bien avant.

En outre, les hommes de Dragon sont pris en charge par la population en tout et pour tout. Ils perçoivent chaque jour 1000 FC (0.50 USD) voire 2000 FC (1 USD) auprès de chaque habitant, demandent des vivres par parcelle et font travailler la population. Ceux qui n’exécutent pas sont parfois fouettés et payent une amande de 200.000 FC (100 USD) ou plus.  

La société civile condamne ces cas de violation des droits de l’homme. Elle appelle le gouvernement congolais à accélérer le processus de leur démobilisation pour rétablir la paix de cette zone.

Contacté, le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone, Julio Mabanga Monga, confirme la nouvelle de l’utilisation des mineurs par Dragon, mais infirme celle des tracasseries.

Il indique cependant que Dragon est prêt à déposer les armes et n’attend que le moment venu.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner