Mbandaka : l’OMS dote la zone de santé de Bikoro d'une ambulance

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a remis mercredi 19 aout, une  ambulance médicalisée  à la zone de santé de Bikoro. Cette jeep 4x4 neuve, a été réceptionnée par le gouverneur de province et le président du Comité provincial de la coordination de la riposte à Ebola et Covid-19.  

Selon l’OMS, cette ambulance est une jeep Toyota 4x4 neuve médicalisée. Elle est destinée à la Zone de santé de Bikoro. L'engin est équipé du matériel utile pour la prise en charge des malades pendant le transfert des cas suspects de la maladie à virus Ebola, à partir de la communauté soit des formations sanitaires, où ils avaient transité, vers le centre de traitement d’Ebola (CTE), situé à Bikoro-centre, à environ 128 kilomètres de la ville de Mbandaka.

La zone de santé de Bikoro compte vingt et une aires de santé, dont huit touchées par l'épidémie d'Ebola. Cette ambulance va faciliter le transfert rapide et sécuriser des malades, et des cas suspects.

Entre-temps, le dernier rapport de l'OMS, sur la situation de l'épidémie d'Ebola dans la zone de santé de Bikoro, fait état de vingt-huit cas confirmés, avec quinze décès. Mais à ce jour, le CTE de Bikoro a reçu trente-trois malades, parmi lesquels quinze confirmés, dont douze  guéris, deux décès et un encore présentement au lit.

Le gouverneur de province, Dieudonné Boloko Bobo, a salué cette donation de l'OMS. Il a recommandé aux prestataires l'usage responsable de ce véhicule médicalisé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: