Kwilu : campagne motorisée à Bandundu pour dénoncer la traite des êtres humains


Les associations membres de l’Observatoire congolais contre la traite des êtres humains du Kwilu basées dans la ville de Bandundu, notamment l’ONG Solidarité aux femmes et enfants victimes des violences et discriminations (SOVEVD), l’ONG Ataz et Arche d’Alliance, ont organisé lundi 24 août, une campagne motorisée sur les artères principales du chef-lieu de la province du Kwilu. C’était pour s’opposer à la traite des êtres humains dans cette partie de la RDC.

Cette campagne motorisée est partie du bureau de l’ONG SOVEVD en passant par les avenues Fatundu, Wamba, et Kwango pour chuter à la mairie de Bandundu. Banderoles et mégaphones en mains, chemins faisant, les membres de ces associations ont lancé des messages de sensibilisation pour que la population s’oppose à la traite des êtres humains dans la province du Kwilu. 

En en croire ces associations, les jeunes, les enfants, et les filles représentent un taux élevé des victimes recrutées par les réseaux des trafiquants qui opèrent à partir de la province du Maï-Ndombe, du Kasaï et du Kwilu pour être exploités à Kinshasa.
Pour la période allant du janvier 2020 à ce mois d’août, le rapport de ces structures parle de 73 victimes pour la province du Kwilu dont 24 pour la seule ville de Bandundu. 

 A la mairie, un mémorandum a été remis au maire de la ville, Kinda Ephrem. 

Dans leur memo, ces trois associations ont demandé à l’autorité urbaine de signer un document portant protection des jeunes et enfants contre l’exploitation économique et sexuelle dans la ville de Bandundu pour prévenir les formes de traite de cette catégorie des personnes. 

Pour sa part, le maire de la ville de Bandundu qui a reçu ce memo a promis d’en faire large diffusion. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner