TENAFEP au Nord-Kivu : les FARDC acheminent des items dans les zones insécurisées de Beni et Butembo

Le commandement des opérations Sokola 1 s’est impliqué dans l’acheminement des malles des items du Test national de fin d’études primaire (TENAFEP) dans la Province Educationnelle Nord – KIVU 2. Cette division de l’EPST comprend les Territoires de Beni et Lubero, où plusieurs de ses sous divisions se trouvent dans des zones difficilement accessibles, à cause de l’activisme des groupes armés.

D’après l’Inspecteur Principal Provincial intérimaire du Nord - Kivu 2, l’armée a utilisé ses hélicoptères pour acheminer les malles des items dans ces zones difficiles. 

L’IPP Yuma Dile affirme que tous les centres de passation du TENAFEP sont servis en  items.

“Les malles sont déjà partout où elles devraient arrivées. Là où nous avions beaucoup de difficultés, c’est dans la collectivité de  Watalinga et à Kainama en Territoire de Beni. Normalement à Kainama, que ça soit du côté Bunia en Ituri ou du côté Eringeti, il était difficile d’y accéder. Heureusement que nous sommes allé contacter le général des opérations Sokola1, qui s’est donné corps et âme, et il a même utilisé un hélicoptère de l’armée pour amener l’enveloppe des cahiers d’items destinés aux centres de Kainama. Quant à Watalinga, là ces derniers temps il y  a des cas d’assassinat à répétition qui se produisent là – bas, et le général Chirimwami a mis quatre jeeps des militaires pour accompagner les intervenants et ils sont déjà arrivés à destination", a expliqué l'inspecteur provincial de l'EPST.          

Ces épreuves vont avoir lieu le mercredi et jeudi de la semaine prochaine. Seuls les élèves des écoles privées vont devoir payer les frais de participation, affirme l’IPP.    

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner