Affaire MECRECO : une plainte déposée contre le gouverneur de la BCC

Une plainte du collectif pour la sauvegarde de la Mutuelle d’épargne et de crédit du Congo (MECRECO) contre le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), quelques agents de la trésorerie et les membres du comité d’administration provisoire, a été déposée ce jeudi 10 septembre à Kinshasa/Gombe, successivement aux parquets généraux près la cour d’appel et près la Cour de cassation.

Ce collectif reproche au gouverneur de la BCC d’avoir remplacé illégalement les anciens dirigeants de MECRECO, en les remplaçant par un comité d’administration provisoire, qui « conduit la mutuelle à sa propre mort. »

Aussi, selon ce collectif, le gouverneur de la BCC refuse catégoriquement d’organiser une rencontre de concertation entre les parties prenantes en vue de relancer ce réseau, mal géré par le comité d’administration provisoire qui a dépassé son mandat légal de plus de trois ans.

Un des membres du comité d’administration provisoire a promis de réagir plutard à cette plainte.

La mutuelle d’épargne et de crédit du Congo est la coopérative centrale des mutuelles d’épargne au Congo. La première coopérative du réseau fut créée en janvier 2001.

Constitué officiellement en janvier 2008 , le réseau a obtenu son agrément par la banque centrale du Congo en date du 07/09/2009 sous la référence gout ID.14/N°000893 en tant que coopérative centrale d’épargne et de crédit, conformément à la loi n°005/2002 du 07/05/2007 relative à la constitution à l’organisation et au fonctionnement de la Banque centrale du Congo ainsi que de la loi n°002/2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner