RDC : début de la certification des sites miniers à Lubero

Une délégation venue de Goma séjourne à Mangurejipa chef-lieu du secteur de Bapere depuis le début de cette semaine. Cette équipe du comité de suivi de la traçabilité des minerais a pour mission de procéder au contrôle et qualification des sites miniers de la zone, suivant les normes internationales en la matière. L’objectif est de permettre que les minerais venus de cette partie du Nord-Kivu ne figurent pas sur la liste des minerais du sang sur le marché international.    

D'après Kombi Nepanepa, chef du secteur de Bapere qui supervise ces travaux, la qualification des sites miniers tient compte principalement de deux critères. Il s’agit notamment de se rendre compte que les minerais venant de ce site ne finance pas directement ou indirectement les groupes armés. Deuxièmement, il faut se rendre compte que les enfants et les femmes enceintes ne sont pas exploités dans le site.

Selon lui, l’avantage que sa zone pourra tirer, après ses travaux de qualification des sites miniers lancé le jeudi, c’est que les investisseurs du secteur minier auront le feu vert de venir exploiter et créer de l’emploi à sa population. Cette façon de procéder ne pourra pas seulement bénéficier à son entité mais aussi, ajoute-il, cela va relancer l’économie de la province du Nord-Kivu.

C’est ainsi que Kombi Nepanepa plaide pour l'implication des autorités, afin d'éradiquer le phénomène des Groupes armés qui pullulent dans la zone, et qui risque de ne pas faciliter la réalisation de ce rêve.

Cette étape de la qualification des sites miniers à Mangurejipa intervient après celle de la formation des animateurs locaux du secteur minier, par le comité de suivi de la traçabilité des minerais venu de la ville de Goma. Ces travaux prendront environ 10 jours, d'après le chef du secteur.   

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner