Insécurité à Lubumbashi : sit in du mouvement citoyen « La voix du peuple » pour exiger le départ du maire

Les membres du mouvement citoyen « La voix du peuple » ont organisé mardi 15 septembre, un sit in devant la mairie de Lubumbashi, pour exiger le départ de l’autorité urbaine. Les manifestants reprochent au maire de ne pas fournir des efforts pour mettre fin à l’insécurité, qui continue d’endeuiller les familles.  

Selon un reporter de la Radio Okapi, ils étaient une dizaine avec des calicots portant des messages tels : « Nous voulons la paix, rien que la paix et la protection de personnes et de leurs biens ». 

Encadrés par la police, ces manifestants ne voulaient lire leur memo qu’en présence de l’autorité urbaine, dont ils exigent la démission. Après des négociations avec la police, ils ont fini par accepter de le faire même en présence d’un représentant du maire de Lubumbashi. 

 « Regardez aujourd’hui le taux de criminalité dans la ville de Lubumbashi. Regardez aujourd’hui combien de fois les gens sont tués, sont violés dans cette ville », a déclaré un manifestant en poursuivant :   

 « Nous demandons simplement au maire de Lubumbashi par humanisme et patriotisme de démissionner. Ça ne sera pas la fin de la vie. Si vous démissionnez pendant que le temps vous est encore favorable, le bon Dieu qui vous avez élevé, vous élèvera encore ailleurs. N’endurcissez surtout pas votre cœur ». 

Le représentant du maire de Lubumbashi a promis de faire parvenir ce mémo à son destinataire et a demandé aux membres de ce mouvement citoyen qu’en cas des problèmes qu’ils fassent des propositions car les portes de la mairie sont ouvertes. 

Aucun incident n’a été signalé au cours de cette manifestation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner