Nord-Kivu : les jeunes de Masisi interpellent les députés sur les problèmes socio-sécuritaires

Le Conseil de la Jeunesse du territoire de Masisi appelle les députés élus dans cette entité à l’unité pour résoudre les principaux problèmes socio-sécuritaires auxquels ce territoire fait face.
Ces jeunes ont lancé cet appel à l’ouverture officielle, mardi 15 septembre de la session parlementaire de septembre 2020 à l’Assemblée Nationale.
D'après Lwambo Mufuni, président de cette structure, il y a au moins 9 problèmes auxquels ces jeunes voudraient que les députés nationaux et provinciaux élus de Masisi puissent s’atteler pendant cette session parlementaire :

« C’est entre autres, les conflits fonciers qui sévissent dans la zone de Bihira, de Kaniro et Lukofu et un peu partout dans le territoire ; il y a la problématique liée à l'insécurité due à la présence des groupes armés NDC, APCLS, UPDC dans la chefferie des Bashali, secteur Osso Banyungu, Secteur de Katoyi, la chefferie des Bahunde, précisément dans Ufamandu 1er. Nous avons la problématique liée aux conflits miniers entre la SMB et la COPERAMA, à la base de plusieurs tueries et autres formes de violations des droits humains à Rubaya, nous avons la problématique liée au chômage des jeunes et manque d’une politique d’accompagnement de l'entrepreneuriat des jeunes. Mais aussi la problématique liée au mauvais état des routes de dessertes agricoles, à la base d’un sous-développement dans le territoire de Masisi. J’aimerai que les députés ramènent aussi les fils et filles de Masisi à participer à la gestion du territoire à tous les niveaux ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner