RDC-Angola : les reconduites à la frontière se feront désormais «dans le respect des droits de l’homme»

Les gouverneurs des provinces frontalières de l’Angola et de la RDC conviennent de la «reconduite à la frontière des immigrés illégaux dans le respect des droits de l’homme». C’est l’une des résolutions prises lors de leur rencontre à Luanda le 14 septembre.

Cette question de la reconduite à la frontière des immigrés illégaux est souvent revenue au-devant de l’actualité ces derniers mois avec les opérations d’expulsion menées par les forces de l’ordre angolaises.

Plusieurs organisations de la société civile du Kasaï ont souvent dénoncé les sévices corporels subis par les Congolais expulsés du territoire angolais.

Lors de leur rencontre tenue en marge de la réunion bilatérale de défense et sécurité entre la République d’Angola et la République démocratique du Congo, les 10 gouverneurs concernés se sont mis d’accord pour que les reconduites à la frontière se fassent «dans le respect des droits de l’homme».

Ils ont également décidé de la poursuite de la localisation et la matérialisation des bornes frontières pour la délimitation de leurs provinces.

A (re)Lire: Des garde-frontières angolais arrêtent des agriculteurs congolais au Kasaï avant de les relâcher

Des incidents ont été enregistrés ces dernières semaines à la frontière entre le Kasaï et la province angolaise de Lunda Norte. Des échanges des tirs entre forces de l’ordre ont fait au moins un mort. 

A (re)Lire: RDC : un militaire angolais tué au Kasaï dans un nouvel incident à la frontière

En outre, les gouverneurs ont également convenu de la légalisation des activités commerciales transfrontalières qui font actuellement l’objet de fraude et de contrebande. 

Selon le compte-rendu de cette rencontre, les gouverneurs du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kongo-Central, du Kwango ainsi que la vice-gouverneur du Lualaba ont pris à cette réunion.

Du coté angolais, les provinces de Cabinda, Lunda Norte, Moxico, Uíge et Zaire étaient représentées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner