RDC : pas de plénière au Parlement deux semaines après l’ouverture de la session

 

Deux semaines après l’ouverture solennelle de la session parlementaire de septembre, aucune plénière n’a été programmée tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat.  

Le calendrier de cette session se fait toujours attendre au moment où le gouvernement n’a toujours pas déposé le projet de loi portant reddition des comptes 2019 et le budget 2021. Pendant ce temps, les matières en attente d’examen sont abondantes sur le bureau de la présidente de l’Assemblée nationale pour un temps très limité.

 Après avoir consommé 15 jours sans convoquer une seule plénière, les deux chambres du Parlement ne disposent plus que de 75 jours pour épuiser l’ordre du jour.  

Même le calendrier de la session n’est même pas encore adopté. 

Cette session étant essentiellement budgétaire devra accorder la priorité au vote du budget 2021. Cependant, cet exercice est légalement conditionné par l’examen du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019.  

Le Parlement devra avant tout voter le collectif budgétaire 2020, annoncé par le Premier ministre lors de la réunion préparatoire de cette session.  

Malheureusement, aucun de ces trois projets de loi n’est déposé à l’Assemblée nationale.  

Pendant ce temps, plusieurs autres matières jugées prioritaires par les forces vives de la Nation sont toujours en attente. C’est le cas de l’examen du rapport de la CENI ainsi que des propositions de loi rectificative de la loi organique de la CENI et de la loi électorale.  

 Il y a également les arriérés de la session de mars dernier comme les lois Minaku Sakata sur la réforme de la justice qui sont en cours d’examen.  

Toutes ces matières devront être examinées dans les 75 jours qui restent.

Lire aussi sur radiookapi.net: