Haut-Lomami: l’ICCN réhabilite le bac sur la rivière Kalume Ngongo à Malemba Nkulu

L'Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) a financé la réhabilitation du bac, qui est opérationnel sur la rivière Kalume Ngongo dans le territoire de Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami. Selon l’administrateur de ce territoire, c'est depuis dimanche 4 octobre que ce bac relie de nouveau les deux rives de la rivière Kalume Ngongo.  

Ce bac facilite les échanges entre le Haut-Lomami et les autres provinces, dont le Haut-Katanga et le Tanganyika. L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu, Ngoy Ngole, explique l'importance de ce bac pour son entité : 

 « C'est le bac qui facilite la communication sur la rivière Kalume Ngongo. C’est la rivière qui sépare la chefferie de Museka et la chefferie de Kayumba. Donc, cette voie c'est une voie d'entrée principale pour la chefferie de Kayumba et des tous les biens soit les marchandises ou les camions ou qui viennent de Lubumbashi soit du côté Manono vers cette chefferie.  Deuxième avantage qu’il y a avec ce bac, c’est-à-dire même pour l’ICCN son implication est liée au fait que c'est une voie principale qui facilite l'entrée pour contrôler le parc Upemba au niveau de Kasenga. »  

Il demande à ceux qui utilisent les gros engins de respecter le tonnage pour ne pas endommager cet ouvrage : 

 « Il y a de cela pratiquement une année que le bac n'était pas opérationnel.  Ce qui fait que nous demandons à ceux qui utilisent les gros engins de tenir compte au tonnage de ce bac pour savoir le maintenir en bon état le plus longtemps possible ». 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner