Kasaï : le mandat des experts internationaux renouvelé

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a renouvelé mercredi le mandat de l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï. Il demande à cette équipe de lui présenter son rapport final en septembre 2021. 

Le Conseil invite le gouvernement congolais à poursuivre la mise en œuvre intégrale des recommandations formulées par les experts. 

Dans ses derniers rapports, l’équipe avait demandé au gouvernement d’allouer à la justice militaire au Kasaï des ressources financières suffisantes ainsi que le personnel, le matériel et la logistique nécessaires afin qu’elle puisse enquêter et rendre des jugements dans des délais raisonnables. 

Le Conseil demande au Haut-Commissariat de fournir au gouvernement congolais l’assistance technique, y compris l’expertise médico-légale nécessaire, pour appuyer les autorités judiciaires du pays dans leurs enquêtes sur les allégations de violations des droits de l’homme afin que leurs auteurs soient traduits en justice.

Par ailleurs, le Conseil dit noter avec satisfaction la poursuite du procès engagé contre les auteurs présumés du meurtre de deux experts des Nations Unies et de leurs accompagnateurs.

Michael Sharp et Zaida Catalan, deux experts de l’ONU, ont été tués en mars 2017 au Kasaï alors qu’ils enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette région du Centre du pays déchirées alors par des terribles violences.

Cette équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a pour mandat de réunir et de conserver des informations en vue d’établir les faits et les circonstances concernant des violations présumées des droits de l’homme et des violations du droit international humanitaire dans les régions du Kasaï depuis 2016. Elle a été créée dans le cadre d’une résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme en juillet 2018.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner