Ituri : 14 cas de tracasseries militaires répertoriés en l’espace d’une semaine à Mungwalu

Quatorze cas de tracasseries militaires sont déjà répertoriés en l’espace d’une semaine dans la région minière de Mungwalu, une agglomération située à 85 kilomètre de la ville de Bunia (Ituri). C’est ce qu'a indiqué jeudi 8 octobre à Radio Okapi le président du comité communal de la jeunesse de ce milieu, Daniel Cephas. Cette structure pointe du doigt certains éléments de FARDC et de PNC en patrouille qui rançonnent la population sur différents axes routiers notamment sur les axes Soficom-Mungwalu et Marché central jusqu’au Rond-point Kiriku.

Plusieurs habitants voient leurs biens être ravis. Une situation qui s’observe depuis l’organisation, il y a de cela que quelques jours, d’une patrouille mixte FARDC-PNC. Argent, téléphones et d’autres biens de valeur sont saisis par ces policiers et militaires, explique le Président du comité local des jeunes, Daniel Cephas.  

D'après lui, le dernier cas est celui d’un homme, dépouillé samedi 3 octobre de tous ses biens au quartier Kilomoto. Celui-ci a même été fouetté avant d’être abandonné sur la route.

Il ajoute par ailleurs qu’un autre cas est celui d’une fille à qui une somme importante d’argent a été confisquée, non loin de l’avenue Ngoto au quartier Dépôt.
Des tracasseries qui s’ajoutent aux exactions perpétrées dans la zone par des éléments des groupes armés.

Contacté, le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu promet de s’impliquer personnellement dans cette affaire pour mettre fin à cette pratique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner