Insécurité au Nord-Kivu : 54 écoles de Watalinga délocalisées

Cinquante-quatre écoles du groupement Watalinga dans le Nord-Kivu ont été délocalisées à Nobili du fait de l’activisme des groupes armés, notamment les rebelles des ADF dans le territoire de Beni, a constaté la société civile locale. Elle appelle les autorités congolaises à prendre les mesures qui s’imposent pour la restauration de la paix dans cette partie de la RDC.

Ils sont au total 54 écoles de plusieurs villages de la chefferie de Watalinga dont 45 du primaire à avoir été délocalisées à Nobili, village frontalier de l’Ouganda voisin.

Selon M. David Muwase, président de la société civile de Watalinga, dans cette région, plusieurs autres écoles abritent aussi les déplacés internes qui cohabitent avec les écoliers.

Ces derniers occupent les salles de classe dans la journée et les déplacés prennent la relève à la tombée de la nuit.

« Nous avons plus de 7 écoles qui fonctionnent pour le moment à Nobili, nous citons l’école primaires Katibombo, il y a l’EP Maleya-Kitshimba, l’EP Kizamba, a Kitimba, il y a l’institut Mikamba, l’EP Bandigulia, dans le groupement Bawisa, l’EP Kiriva, l’EP Mororo à Gogo. Et il y a d’autres écoles pour le moment qui sont à Nobili même si elles sont localisées a Kamango. Nous avons notamment l’EP Furaha et aussi l’EP Kamango », a expliqué David Muwase.

Le chef de la sous division de l’EPST Kamango, M Gabriel Bantuki confirme cette information et déplore la situation dans laquelle fonctionne ces écoles déplacées.

Il plaide pour une assistance aux écoles d’accueils pour améliorer, tant soit peu les conditions d’apprentissage des élèves et écoliers.

La société civile du territoire de Beni, elle, plaide pour la restauration de la paix dans la région pour sauver cette année scolaire qui se déroule déjà sous la menace de la pandémie de la COVID-19.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner