Nord-Kivu : 8 personnes tuées par des hommes armés non identifiés à Katoro


Huit personnes dont six d'une même famille ont été tuées la nuit de mardi à mercredi 28 octobre par des hommes armés non idenrifiés, dans le village Katoro, à environ de 5 kilomètres de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon la société civile, ces hommes ont d’abord tué par balle et par machette 6 personnes d’une même famille, les 2 parents et leurs 4 enfants, tandisque dans des maisons voisines, ils ont tué 2 autres personnes et en ont blessé 2 autres avant de disparaitre dans la nature.
Pour ces sources, ces tueries interviennent deux jours après l’autre incident de dimanche 25 octobre qui a fait 6 victimes dans les environs du chef-lieu du territoire de Rutshuru.

Le député provincial, élu dans la zone, Bonaventure Shirimpuwe, pense que des dispositions urgentes devraient être prises avant que la situation s’empire :

"C’est très inquiétant, hier nous avons enterré 6 personnes, et aujourd’hui on parle de 8 morts. Dans le mois passé nous avions assisté encore à ce genre d’incidents macabres à Kinyandoni où on avait eu à déplorer encore la mort de 7 personnes d’une même famille. A Kiwanja, ils le font encore pendant que nous sommes présents dans la contrée avec tout le conseil provincial de sécurité. Je crois que celui qui doit prendre le taureau par les cornes, c’est le gouvernement central qui doit faire cesser ces histoires".

L'accrochage, de dimanche dernier, entre les jeunes des communautés Hutu et Nande avait fait au moins 6 morts près de Rutshuru centre.

Les délégués du comité provincial de sécurité avec à la tête le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo, venaient de séjourner, mardi dans Rutshuru pour tenter de calmer la tension. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner