Nord-Kivu : les Maï-Maï RNL administrent le village Kazaroho

Le groupe Maï-Maï dénommé Résistance nationale lumumbiste (RNL) occupe le village Kazaroho depuis près d’un mois. Ce village est un carré minier situé en secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, à la limite avec le territoire de Mambasa, en Ituri.

D’après le commandant de la police du sous-commissariat de Kambau, Josaphat Kalakala, le leader du groupe, le général autoproclamé Mille Tours par Seconde, a déjà chassé du village tous les services de l’Etat, les taxateurs et même les exploitants miniers. Ces derniers se sont refugiés à Bilulu, un village voisin.

Le chef du secteur de Bapere, Kombi Nepanepa, qui confirme la nouvelle, condamne cet activisme des groupes armés notamment la RNL.

D’après lui, ce groupe armé a catégoriquement refusé le processus de paix. L’inquiétude du chef est de voir que cette milice s’intéresse maintenant aux minerais de la zone.

Kombi Nepanepa dénonce également plusieurs autres exactions commises par ce groupe armé. Il parle notamment de vol, du pillage et le viol des femmes. Il indique que les services de sécurité s’investissent pour le déloger de ce carré minier et y rétablir l’autorité de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner