Sud-Kivu : la MONUSCO juge "très critique" la situation des déplacés internes de Bijombo et Mikenge


Le chef de bureau de la MONUSCO/ Sud-Kivu, Karna Soro, a déclaré que la situation est très critique pour les déplacés de Bijombo et de Mikenge.

Au cours d'un échange avec la presse mercredi 4 novembre à Bukavu, Karna Soro, a lancé un appel au gouvernement et autres humanitaires pour une assistance d’urgence en faveur de ces déplacés :
"La situation est très critique. Je voudrais vraiment demander ici à l’ensemble des autorités provinciales, locales et régionales de se mobiliser pour apporter une bouffée d’air à cette population, qu’elle puisse retourner vers ses champs pour pouvoir vivre en paix, il faut vraiment que tous les efforts soient mis en œuvre en appui à ce que la MONUSCO fait déjà. Il faut pour que ces populations puissent reprendre leur vie normale. La situation est extrêmement difficile, toutes les écoles ont été brulées dans la zone, les centres de sante aussi ont été incendies, donc toutes les infrastructures sociales de base n’existent plus.’’

Pour lui, plus de dix mille personnes qui traversent une situation déplorable, mais qui ont besoin de retourner reprendre la vie normale dans leurs milieux respectifs.

‘’Les conditions de vie de ces populations sont extrêmement difficiles. C’est une zone qui connait beaucoup d’intempéries naturelles, il pleut énormément, la nuit la température descend jusqu’à 7 degrés. Nous avons autour de la base de Bijombo, plus de 7milles à 8 milles personnes dont plus de 4 milles enfants, nous avons autour de Mikenge, autour de 3 milles personnes aussi", a-t-il declaré.

Lire aussi sur radiookapi.net: