Kasaï-Oriental : 23 condamnations lors des audiences publiques en chambre foraine à Miabi


Les audiences publiques en chambre foraine du tribunal de grande instance de Tshilenge ont pris fin jeudi 5 novembre à Boya, dans le territoire de Miabi (Kasaï-Oriental).

Ces audiences qui ont duré 14 jours étaient consacrés à l'examen de 30 dossiers dont la majorité concernait le viol d'enfants. Ces audiences ont été facilitées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Regugiés (UNHCR), dans le but de lutter contre l'impunité et les droits humains.

Sur les 30 dossiers alignés par le tribunal de grande instance de Tshilenge, 23 condamnations ont été prononcées dont 17 concernent le viol sur enfants.

Parmi les condamnés, une personne écope d'une peine de 10 ans de prison ferme. Trois autres écopent de peine allant de 2 à 5 ans de prison ferme, 4 encore ont écopé de 3 ans, et quelques condamnés écopent des peines de moins de 10 mois. Tous ces condamnés ont été également soumis aux amendes pour des préjudices subis aux mineures victimes de viol.

Le tribunal a aussi acquité 5 dossiers de viol sur mineurs.

Toutes ces audiences étaient publiques. C'est ainsi que certains activistes des droits de l'homme, estiment qu'elles avaient un caractère pédagogique. Elles constituent une sensibilisation de la communauté de Boya et un moyen de dissuasion pour des potentiels présumés auteurs de viol.

Par ce programme, le UNHCR s'est assigné l'objectif de faciliter l'accès, à la justice des survivants des violences basées sur le Genre, contribuer à la lutte contre l'impunité ainsi que le respect des droits humains.

Dans le même programme, l'agence onusienne avait soutenu le tribunal de grande instance de Tshimbulu, au Kasaï-Central, au cours des audiences publiques en chambre foraine à Luiza.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner