Kalemie : incursion des Maï-Maï Yakutumba signalée dans les sites miniers de Bendera

Une incursion des éléments présumés Maï- Maï Yakutumba a été signalée jeudi 5 novembre les sites miniers au sud du territoire de Fizi, frontalier du secteur de Bendera au nord du Tanganyika. Selon les victimes contactées samedi 7 novembre, ces Maï-Maï ont emporté notamment une somme d’argent évaluée à 2,5 millions de francs congolais (1 247 USD), 5 carats d’or et d’autres objets de valeur. 

Les miliciens étaient munis de fusils AK 47 et ont envahi les sites miniers de Nyanga, Ngalula et Lubitchako en territoire de Fizi au Sud-Kivu, frontalier de la province du Tanganyka, rapportent les creuseurs.

"C’est vrai qu’ils sont arrivés dans les sites miniers pour demander ce qu’ils appellent une ration, auprès des creuseurs. Ils ne tracassent personne. Ils ont souvent besoin de la nourriture. Ils ont besoin du cash-cash et après ils partent", a temoignagé un creuseur.
 
Les mêmes sources concordantes dans la zone indiquent que les éléments présumés Maï-Maï Yakutumba ont quitté les sites de leur propre gré.  

La société civile locale déplore, de son côté, que les sites aurifères situés sur la chaine des Mitumba, voisine de Nyange, Ngalula et Lubitchako, entre 35 et 55 km au nord de Bendera au Tanganyika, deviennent victimes d’abus perpétrés par de ces Maï-Maï Yakutumba sans être inquiétés par les services de sécurité déployés dans la zone. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner