Beni : la CRDH dénonce la lenteur dans le traitement des dossiers par manque de magistrats dans les tribunaux


La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dénonce la lenteur dans le traitement des dossiers au parquet près le tribunal de grande instance de Beni, ainsi qu’au niveau des différents tribunaux du même ressort.

Dans un entretien accordé mardi 10 novembre à Radio Okapi, le chargé de monitoring de cette organisation, Me Elie Kiyonga indique que cette lenteur est due au sous effectif des magistrats au niveau de ce tribunal où l’on ne compte que 3 magistrats débout et 4 assis.

« Vers les années 2010, le parquet près le tribunal de grande instance de Beni, comptait dix-sept magistrats débouts et plus de neuf magistrats assis. La CRDH rappelle au conseil suprême de la magistrature que la ville de Beni traverse actuellement le moment le plus malheureux de son histoire, et a droit à une justice équitable que les autres villes de la République démocratique du Congo », a indiqué Me Elie Kiyonga.

Pour la CRDH ville de Beni, le conseil supérieur de la magistrature doit considérer cette problématique, vu que la criminalité refait surface dans la ville et territoire de Beni : « Ainsi, pour limiter les dégâts dus aux effectifs très réduits des magistrats, la CRDH recommande au conseil supérieur de la magistrature de renforcer le plus vite possible les effectifs des magistrats de Beni pour éviter la submergence des magistrats. Au conseil suprême de la magistrature de prendre des mesures sévères disciplinaires à l’égard des magistrats qui résistent de rejoindre leurs cabinets de travail après affectation. A l’Etat congolais, d’assurer la mobilité des magistrats dans toute la République. »  

Lire aussi sur radiookapi.net: