Ituri : les élus de Mambasa suspendent leur participation à l’assemblée provinciale

Les trois élus du territoire de Mambasa ont décidé de ne plus participer aux activités de l’assemblée provinciale de l’Ituri, jusqu’à nouvel ordre. Ils ont exprimé leur déception à travers une motion incidentielle lue au cours de la session tenue mardi 10 novembre.

Ces députés mécontents ont demandé aux autres collègues de boycotter les activités parlementaires. Leur déclaration a provoqué un tollé dans l’hémicycle à Bunia.

Ils justifient leur position par la révocation du ministre provincial de l’environnement et développement durable – ressortissant de Mambasa - dans un arrêté signé par le gouverneur de province, il y a quelques jours.

Pour le président du caucus des élus de Mambasa, Omer Kahindo, cette façon de faire frise la discrimination par l’exécutif provincial dans la répartition équitable des postes.

Omer Kahindo appelle par conséquent les élus de ce territoire à boycotter les activités parlementaires.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement provincial, Janvier Egudra, indique que cette question sera examinée par l’autorité provinciale à son retour de la mission de Kinshasa. 

Trente députés provinciaux, sur les quarante-huit que compte cette institution, ont pris part à cette séance plénière publique, à laquelle s’étaient joints également d’autres acteurs politique présent à Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: