Kongo-Central : le verdict dans l’affaire de l’assassinat des frères jumeaux se fait toujours attendre

Le procès sur l'affaire Percy Muamba et Max Ntumba, deux frères jumeaux brûlés vifs le 30 juillet 2020 à Kinzau Mvuete dans le territoire de Sekebanza (Kongo-Central) n’a pas encore rendu son verdict. Ouvert le 27 octobre dernier, l’affaire a été prise en délibéré le 6 novembre, à l'issue de la plaidoirie des parties. Le Tribunal de grande instance de Tshela devrait se prononcer dans un délai de 10 jours, soit le 16 novembre. Mais jusqu’à ce jour, le verdict n’est pas encore prononcé. 

La famille des victimes se dit préoccupée du dépassement du délai de la loi par le Tribunal de grande instance de Tshela qui a siégé en matière répressive en chambre foraine dans la commune rurale de Kinzau Mvuete, lieu du drame.  

Remy Kabasele représentant de la famille, dit ne pas comprendre les raisons de cette léthargie de la part du juge. 

Il s'est dit préoccupé de la lenteur et du silence du tribunal, à plus de vingt jours après que le tribunal a pris l'affaire en délibéré. D'après ce représentant de la famille des victimes, l'état de droit prôné en RDC implique aussi le respect des prescrits légaux. 

Même le ministre provincial de la justice, Édouard Samba ne comprend pas où constitue ce blocage. 

Et pourtant, d'après le ministre provincial, parmi les 25 présumés auteurs de cet assassinat en détention depuis le mois d'août à la prison centrale de Matadi, certains sont peut-être des innocents, qui au travers de ce verdict attendu pourraient recouvrir leur liberté. 

Alain Mukendi, président du Tribunal de grande instance Tshela hésitant de parler de ce sujet au téléphone, a laconiquement déclaré que, ce verdict sera rendu incessamment.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner