Journée mondiale contre le SIDA : amélioration de l’accès au traitement (ONUSIDA)

A l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA organisée le 1er décembre de chaque année, l’ONUSIDA dit observer une amélioration de l'accès au traitement et à l'élimination de la mortalité liée à des maladies opportunistes. Toutefois, l’agence onusienne dit constater un ralentissement des progrès en matière de réduction des nouvelles infections au VIH ces dernières années. En revanche. 

Les données les plus récentes de l’ONUSIDA sur le VIH pour 2019 dans le monde indiquent 1,7 million de nouvelles infections au VIH, 38 millions de personnes vivant avec le VIH et 690 000 décès d’une maladie opportuniste liée au VIH. 

En RDC, les statistiques de 2018 donnent 450 000 personnes vivant avec le VIH, 19 000 nouvelles contaminations enregistrées et 17 000 personnes mortes de maladies liées au Sida. 

Pour l’ONUSIDA, l’objectif est de mettre fin au SIDA en tant que menace pour la sante publique à l’horizon 2030.  C’est pourquoi le Conseil de coordination du Programme a chargé l’agence d’élaborer la prochaine stratégie mondiale contre cette maladie.  

Une stratégie qui s’appuiera sur les progrès considérables, élaborée à partir de données et de consultations et qui servira de feuille de route, avec de nouveaux objectifs et l’implication d’acteurs sociaux, des gouvernements nationaux et des ressources nécessaires. 

Le thème choisi cette année est « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».  Cette journée constitue le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Et c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du SIDA.  

La célébration de la journée mondiale contre le SIDA a ceci de particulier cette année en RDC : c’est à partir de Kinshasa que la Directrice exécutive de l’ONUSIDA livrera son message au monde. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner