RDC : l’intersyndical de la SCPT dénonce la déviation des navires vers les ports privés au Kongo-Central


Le président de l’intersyndical de la société Commerciale des ports et Transports (SCPT), Armand Ossasse, dénonce la déviation, il y a quelques jours, de sept navires dans les ports privés et leur accostage sans aucun contrôle et sans payer les taxes. 

Dans une déclaration faite à la presse dimanche 6 décembre à Kinshasa, Armand Ossasse dénonce, non seulement un manque à gagner considérable pour la SCPT et le trésor public, mais aussi le danger sécuritaire au pays.

« Les navires sont déviés vers les ports privés, ces navires qui accostent dans les ports privés, qui les contrôlent ? C’est un risque permanent. Il y a moins d’un mois, il y avait dix-huit navires déviés vers les ports privés. Pas plus tard qu’hier (samedi) encore, sept navires ont été déviés vers les ports privés. C’est un manque à gagner pour la SCPT, vous avez les dix-huit navires, en termes des chiffres, c’est dix-neuf millions huit cent onze mille dollars, que non seulement l’ex Onatra a perdu, mais aussi l’Etat Congolais, en terme par exemple de fisc. C’est une grande perte pour le pays et aujourd’hui les travailleurs croupissent dans la misère la plus noire », a-t-il indiqué.

Le président de l’intersyndical de la société Commerciale des ports et Transports (SCPT) espère que le président de la République ira jusqu’au bout pour faire appliquer sa décision de fermer tous les ports privés illégaux et clandestins : 

« Il a été demande aux deux membres du gouvernement de fermer tous les ports clandestins et illégaux. Nous espérons que le président de la République ne va pas reculer, et il va aller jusqu’au bout, jusqu’à sa détermination ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner