Ituri : lancement officiel du processus de démobilisations des miliciens FRPI


Le centre de désarmement volontaire des éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à Karatshi, localité située à environ 70 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu a été ouvert lundi 14 décembre. Selon le chargé de mission du programme STAREC en Ituri, Jean-Marc Mazio, ce site va servir d’espace où ces miliciens déposeront officiellement leurs armes, avant d’entamer le processus de leur réinsertion communautaire. La notabilité locale parle d’une avancée dans la recherche de la paix au Sud d’Irumu.  

Selon le chargé de mission du programme STAREC, il s’agit d’un processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire qui est en cours d’exécution. Pour y arriver, tout élément de la FRPI devra d’abord déposer volontairement son arme et bénéficier en retour d’un certificat de désarmement. Ce qui lui permettra de participer au projet de réinsertion pour être utile à sa communauté. 

Pour la réussite de ce projet, soutient Jean-Marc Mazio, le STAREC avec ses partenaires d’exécution sensibilisent les miliciens de la FRPI à adhérer à ce processus, qui laisse entrevoir enfin une paix durable dans la région. 

Tout en saluant l’ouverture de ce site, certains habitants joints au téléphone depuis Gety par Radio Okapi souhaitent que les miliciens, qui sont les premiers concernés, s’investissent à fond pour la réussite de ce projet. Ce site sera géré par le gouvernement provincial à travers le STAREC avec l’appui logistique de la MONUSCO pour une durée de deux mois. Il restera ouvert pour accueillir tout milicien désireux de s’inscrire au processus de pacification du sud d’Irumu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner