RDC : la société civile demande le soutien de l’ONU aux reformes électorales

Le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix, s’est entretenu mardi 15 décembre avec quelques représentants de la société civile congolaise. Celle-ci a plaidé pour l’implication de l’ONU pour obtenir le recensement de la population et les réformes de la loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

La société civile congolaise a sollicité l’implication de l’ONU sur ces questions relatives au recensement de la population et les réformes de la loi électorale et de la CENI, pour éviter tout dérapage et tout glissement de l’échéance électorale 2023. 

Le président de la LINELIT, Jérôme Bonso, insiste particulièrement sur le rôle de la MONUSCO : 

« Nous avons eu l’honneur de rencontrer le Secrétaire général adjoint. Nous qui travaillons sur la gouvernance électorale, nous avons essayé de lui faire voir qu’il y a eu un engagement pris par le Président de la République. Engagement selon lequel, en 2023, on va tenir les élections municipales, locales, législations nationales et présidentielle. Et pour cela, il fallait passer par les différentes réformes. Et aussi, nous avons dit comment la mission des Nations unies puisse aussi nous accompagner pour le recensement, que la mission des Nations unies puisse appuyer l’Office national d’identification de la population, pour que l’année prochaine, que cette opération puisse déjà commencer. » 

Le président de la LINELIT a salué l’assistance apportée par l’ONU à la RDC lors des élections antérieures. « Nous avons bénéficié de l’assistance importante de l’ONU lors des élections de 2006. Et nous voulons que 2023, que la mission des Nations unies et l’ONU en général puissent se liguer afin de nous accompagner pour que nous ne puissions plus connaitre un glissement après 2023», a- t-il soutenu.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner