Ituri : 5 morts lors de l’incursion des ADF dans deux localités d’Irumu


Une nouvelle attaque des ADF fait cinq morts dans les localités de Matombi et Mungulu en chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu. Selon l’Organisation de défense des Droits de l’homme, convention pour le respect des droits humains (CRDH), ces rebelles ont emporté également plusieurs biens de la population, avant de se retirer de ces localités.

Des sources locales affirment que plusieurs coups de feu ont été entendus aux environs de huit heures locales à Matombi et Mungulu, deux localités situées à environ 110 Kilomètres de Bunia, sur la route nationale numéro 4 qui mène vers le territoire voisin de Beni.  

Selon la convention pour le respect des droits humains, il s’agissait d’une incursion des rebelles ougandais des ADF en provenance des forêts de Byane et Muvuta bangi, au Nord-Kivu. Cette ONG précise que ces ADF ont d’abord attaqué la position des FARDC, puis ont tiré dans toutes les directions.

Christophe Munyanderu, le coordonnateur de CRDH avance un bilan de cinq personnes tuées. Le cinquième corps, celui d’un homme d’une trentaine d’années, a été retrouvé ce mercredi matin. Une femme est pour le moment portée disparue.

 La société civile locale indique que prise de peur, les populations ont fui vers des zones plus sécurisées ; à Ndimu, Bwanasura et à Ndalya-centre. Cette structure citoyenne se dit très inquiète de voir que, malgré plusieurs alertes, les services de sécurité n’ont pas pu prévenir cette attaque, la énième en l’espace d’une semaine dans la chefferie de Walese Vonkutu. causant mort d’hommes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner