Coronavirus-RDC: des opérateurs du secteur financier en conférence digitale sur le refinancement des PME

Une conférence digitale se tient ce jeudi 17 décembre à partir de 14h30’ (heures de Kinshasa) sur la plateforme digitale multilive (bit.ly/multilive-fpm ). Axée sur le thème : « COVID-19, Fonds de garantie pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises: Attentes du secteur et piste de solution? », la conférence vise à réfléchir sur les mécanismes permettant de refinancer des micros, petites et moyennes entreprises congolaises pour faire face à la propagation de la pandémie de COVID-19.

Les participants surtout sur la manière de pallier les conséquences désastreuses de la COVID-19 sur les micros, petites et moyennes entreprises de la RDC.

En effet, dans plusieurs pays, les études démontrent que ce type de sociétés sont parmi les acteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Selon une enquête de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), 65% des entreprises ont enregistré dans les quatre premiers mois de 2020, une perte évaluée entre 10 et 75% du chiffre d’affaires réalisé en 2019. 14% des entreprises reconnaissent, pour la même période, que la COVID-19 a occasionné une perte sur leurs activités, évaluée à plus de 75% du chiffre d’affaires réalisé l’an passé.

Les autorités gouvernementales ont proposé des solutions allant des paiements des allocations et indemnités, à la mise en place des fonds de garantie pour les soutenir. Voici quelques chiffres clés du FPM: Encours de crédit : 27,25 millions USD Nombre d’IFP financées : 10 Engagements totaux : 35,63 millions USD Les IFP du FPM ont financé au total 135 187 emprunteurs et ont servi 1 158 591 épargnants. 179 projets d'assistance technique ont été financés de 2011 à la fin 2019.

L’objectif global de cette conférence digitale est de mener des réflexions autour de la problématique des fonds de garantie. Cette conférence digitale distillera en avant-première les nouvelles tendances et stratégies en la matière, en cette période de crise sanitaire qui a mis à rude épreuve les micros, petites et moyennes entreprises.

Des experts et opérateurs du secteur financier de la RDC sont attendus à cette conférence. Cette activité est une initiative du FPM SA, le véhicule financier du FPM, pour l’inclusion financière en RD Congo.

Cette conférence en ligne sera diffusée par la plate-forme digitale MULTILIVE, en direct sur +20 réseaux sociaux et zoom, en simultanée le jour. Pour vous inscrire gratuitement, veuillez cliquer sur ce lien : bit.ly/multilive-fpm

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner