Maï-Ndombe : plus de 1 300 personnes vivant avec le VIH SIDA répertoriés en 9 mois

Mille trois cent vingt-six (1 326) personnes vivant avec le VIH SIDA (PVV) ont été comptabilisés, pour la période allant de janvier à septembre 2020 dans la province du Maï-Ndombe. La coordination provinciale du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) a publié ces statistiques vendredi 18 décembre, à l’occasion du lancement officiel des activités de lutte contre le VIH Sida qui s’est tenu à l’institut Intosa à Inongo chef-lieu de province.

Selon les chiffres de cette structure sanitaire, pour cette même période, 290 nouveaux cas ont été enregistrés.

« Aujourd’hui nous avons 1326 personnes qui vivent avec le VIH Sida dans la province de Mai-Ndombe. Depuis le mois de janvier jusqu’au mois de septembre, nous avons identifié 290 nouvelles infections dans la province », a déclaré le coordonnateur provincial du PNLS, Dr Jean Bosco Tshiaba.

Il a fait savoir que la couverture des activités de lutte contre le SIDA est faible dans cette province, et ne représente que 50%.

« En tout cas le VIH Sida c’est un problème de santé publique, c’est un problème réel dans la province du Mai-Ndombe. Là, c’est dans un contexte où la couverture des activités de lutte contre le VIH est faible. Nous ne sommes qu’à 50%. Imaginez si toutes les zones de santé avaient intégré les activités de lutte contre le VIH, cela veut dire qu’on pouvait avoir plus que 290 nouvelles infections pour cette année seulement de janvier à septembre », a estimé Dr Jean Bosco Tshiaba.

Il a affirmé que le SIDA est un problème réel qui sévit dans presque toutes les zones de santé, et tous les territoires de la province sont concernés.

« Dans chaque territoire, nous avons des personnes qui vivent avec le VIH qui sont sous traitement et c’est la zone de santé de Nioki qui regorge pratiquement le 1/3 des cas des PVV dans la province, suivi de Bokoro et de Inongo », a indiqué Dr Tshiaba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner