Beni : un afflux de déplacés observé à la suite des combats entre les FARDC et les ADF

La ville de Beni (Nord-Kivu) enregistre un afflux de familles déplacées depuis deux semaines. La mairie et la coordination de la protection des civils dans la région ont lancé le week-end dernier, une campagne d’enregistrement de ces déplacés afin de mener des plaidoyers pour une assistance d’urgence. 

La coordination de la protection civile dans la région de Beni fait état des familles déplacées fuyant les affrontements à répétition entre les FARDC et les rebelles ougandais des ADF, dans le secteur de Rwenzori. Elles vivent dans des conditions difficiles, étant donné que toutes les zones qui alimentent la ville de Beni en vivres sont sous menace d’insécurité. 

Selon le coordonnateur de cette organisation, Jean-Paul Kapitula, leur nombre exact n’est pas encore connu, mais les chefs des bases sont mobilisés pour leur enregistrement. Il assure que le processus est en cours pour que des plaidoyers soient faits, afin d’assister les déplacés qui sont gardés dans des familles d’accueil : 

 « Le processus est en cours ; le maire l’a lancé depuis le samedi dernier. Aujourd’hui, nous avons des chiffres que nous allons présenter au maire. Ce sont des chiffres partiels. Et donc chaque matin, nous ferons toujours cet exercice. Nous croyons que dans les 72 heures, nous aurons un état des lieux qui sera aussi partiel pour partager avec tous ceux-là qui veulent assister ou qui veulent comprendre la situation de ces déplacés dans la zone. » 

 Jean-Paul Kapitula demande également aux personnes de bonne volonté de penser à une assistance à ces familles déplacées pendant que le gouvernement ainsi que ses partenaires se mobilisent pour les assister incessamment. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner