Naufrage sur le lac Kivu : 2 morts et 20 disparus

Deux morts ont été enregistrés et vingt personnes portées disparues dans un naufrage qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 6 janvier sur le lac Kivu, précisément à Nyabirehe dans le groupement de Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Quarante personnes ont été secourues, indique l’administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba.

« D’après les premières informations, ce sont les vents violents qui seraient à la base de ce naufrage et les services qui sont sur place recherchent le capitaine pour en savoir plus », explique Dédé Mwamba.

L’embarcation qui a chaviré est une pirogue motorisée qui provenait de Luhihi dans le territoire de Kabare. Elle avait à son bord une soixantaine de passagers et se rendait à Goma. Plusieurs questions sur les causes exactes de ce naufrage n’ont pas encore des réponses.

« Nous contactons les services au niveau du territoire de Kabare, la DGM et les services maritimes du lieu de provenance de ce boat parce qu’en réalité s’ils avaient tous les documents et que les passagers avaient des gilets de sauvetage, je crois qu’on pouvait éviter le pire », estime l’administrateur Dédé Mwamba.

Pour sa part, le ministre provincial des Transports annonce avoir dépêché une équipe gouvernementale sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.

Il affirme que des mesures idoines seront prises aussitôt que toutes les circonstances qui ont causé ce naufrage seront connues.

Lire aussi sur radiookapi.net: