RDC : Félix Tshisekedi déterminé à ramener la paix, affirme le gouverneur Carly Nzanzu

Le Président de la République, Félix Tshisekedi est déterminé à ramener la paix sur l'ensemble du territoire national, spécialement à Beni, a affirmé dimanche 10 janvier le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Le chef de l’exécutif provincial l’a déclaré à son retour à Goma après un long séjour de travail à Kinshasa.

« La question de la province du Nord-Kivu, spécialement la question de Beni, préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’Etat. Il est engagé à mobiliser toutes les forces congolaises, tout le peuple congolais pour que nous puissions gagner la guerre contre les [rebelles ougandais des] ADF », a rapporté le gouverneur Nzanzu.

Selon lui, toutes les questions qui concernent la sécurité du Nord-Kivu ont été présentées au Chef de l’Etat.

« Je l’ai toujours dit : les Congolais devront comprendre que nous sommes attaqués à partir de Beni. Sûrement, il y a d’autres foyers de tension sur l’ensemble de la province, à Masisi, dans le Sud de Lubero, à Walikale, … toutes ces questions ont été présentées au Chef de l’Etat et les bonnes instructions sont en train d’être données au niveau des services de sécurité », a indiqué M. Nzanzu Kasivita.

Il précise que déjà sur terrain, les Forces armées de la RDC (FARDC) viennent de reprendre plusieurs localités des mains des rebelles.

« Vous avez vu, on a repris Loselose, on a repris d’autres localités. Il se fait que nous Congolais, nous n’avons pas l’habitude d’apprécier les efforts fournis par les FARDC ; on est plus focalisé sur les échecs mais je peux vous rassurer qu’il y a plus d’efforts fournis par les Forces armées de la République et les forces de sécurité en ce qui concerne la sécurisation de la province du Nord-Kivu », a rappelé le gouverneur du Nord-Kivu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner