RDC : 77% des Congolais estiment 2021 sera meilleure (Sondage)

L’année 2020 a été très difficile pour de nombreux foyers et entreprises en RDC, particulièrement à cause de la crise sanitaire de la COVID-19. Mais, 77% des Congolais estiment que l’année 2021 sera meilleure.

« En effet, 77% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour la RDC en 2021 contre 15% qui estiment qu’il n’y aura aucun changement et 8% qui pensent que la situation sera pire en 2021 », note le rapport.

En dépit des pronostics très peu favorables pour 2021 émis par quelques organisations dont la Banque mondiale, commentent les enquêteurs, les Congolais demeurent sur leur optimisme traditionnel.

Selon les personnes interrogées, les différentes initiatives prises par le Chef de l’État congolais, Felix Antoine Tshisekedi, augurent un espoir de lendemains meilleurs pour la RDC. Ils évoquent notamment la décision de créer l’Union sacrée de la nation en vue d’une nouvelle majorité parlementaire, après la fin de la coalition FCC-CACH, et l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement.

Le cabinet d’études de marchés Target dit avoir réalisé ce sondage auprès des Congolais afin d’obtenir notamment leurs opinions sur leurs perspectives pour 2021. « La collecte des données pour cette enquête s’est effectuée en combinant deux méthodes pour une meilleure représentativité de la population de la RDC : sondage en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp…) et appels téléphoniques du 18 au 30 décembre 2020, dans 11 provinces de la RDC auprès d’un échantillon de 1.121 personnes », indique le rapport.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner