Coronavirus : 3 nouveaux cas au Kasaï-Central, 12 depuis le début de l’épidémie

Le bulletin du mardi 12 janvier de l’équipe de riposte contre le Coronavirus révèle que trois nouveaux cas ont été identifiés au Kasaï-Central. Ce qui porte à 12 le nombre de cas recensés dans cette province depuis le début de l’épidémie.

Le ministre provincial de la Santé reconnaît que trois échantillons testés positifs dans le laboratoire de Kananga avaient été envoyés à Kinshasa pour de nouvelles analyses. Selon Félicien Tshisekedi Buakale, il s’agit des personnes contaminées localement.

«Effectivement, le laboratoire provincial a testé des gens. Il a trouvé trois cas de COVID localement. Il a envoyé les échantillons à Kinshasa pour que Kinshasa puisse confirmer. Ce sont des cas locaux, c’est-à-dire des gens qui se sont infectées localement», explique le ministre.

Depuis le mois dernier, le nombre des cas de Coronavirus a nettement augmenté au Kasaï-Central qui n’en comptait que 4 au 14 décembre.

Pour M. Tshisekedi Buakale, c’est le «relâchement» des habitants qui explique cette situation.

«Les gens ont relâché les gestes barrières. Le chef de l’Etat, le gouverneur de province, les ministres, tous reviennent sur les mesures barrières : la distanciation sociale, se laver régulièrement les mains, etc. Si les gens relâchent, il ne peut qu’y avoir des contaminations. Vous verrez des gens à trois sur une même moto sans cache-nez. Vous êtes étonné qu’il y ait des gens qui se saluent et ne respectent pas la distanciation physique», observe le ministre.

Pour lui, contrairement à ce qui s’était passé «au début» de l’épidémie, «les gens» n’ont plus peur. «Ils trouvent que la maladie n’est pas aussi mortelle qu’on le croit, ils se permettent tout», se désole M. Tshisekedi Buakale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner