CHAN 2020 : la RDC joue sa qualification contre le Niger avec un seul gardien

La République démocratique du Congo joue son dernier match contre le Niger, lundi 25 janvier 2021. Avec 4 points à son actif, la sélection congolaise n’est pas encore qualifiée et devra batailler dur pour passer au prochain tour. Mais les Léopards monteront sur la pelouse avec un handicap : ils ne joueront qu’avec un seul gardien de but, sans remplaçant.

C’est sous le coup de 20 heures (heure de Kinshasa) que les Léopards affronteront les Mena du Niger. Si la RDC (4 points) n’a besoin que d’un nul pour les quarts de finale, le Niger (2 points) devra tout faire pour gagner et se qualifier et franchir l’étape suivante.

Sur papier, la RDC, double tenante du titre du CHAN va se présenter avec un seul gardien de but. L’équipe est décimée par la pandémie à Coronavirus. 12 joueurs sont testés positifs. Au total, c’est 15 membres de la délégation, dont le coach principal, Florent Ibenge.

Le dernier lot (3e groupe) est composé de trois joueurs :

  • Ricky Tulenge (attaquant)
  • William Likuta (attaquant)
  • Nathan Mabruki (gardien de but).

Le portier Mabruki rejoint les deux autres déjà en quarantaine (Ley Matampi, et Guy Serge).

Selon les dernières informations, le premier groupe testé positif, constitué de 5 joueurs sont testés négatifs après avoir été en quarantaine au début de la compétition.

Il s’agit de :

  • Djo Issama Mpeko
  • Phillipe Kinzumbi
  • Mercey Ngimbi
  • Atibu Radjabu
  • Merveille Kikasa.

« Nous allons jouer à fond »

En dépit de ce handicap, le sélectionneur adjoint Pamphile Mihayo, reste confiant et promet que ses joueurs ont réalisé un bon match face à la Libye et feront certainement de même ce lundi face au Niger. »

« Bien que nous soyons décimés [par le Coronavirus] avec l’absence de plusieurs éléments mais aussi de notre entraîneur principal. Ce dernier suit régulièrement les entraînements et nos matches et est en contact permanent avec nous pour nous donner ses instructions et recommandations. Face au Niger, nous allons jouer à fond pour assurer notre qualification en quarts de finale. Nous sommes certes double vainqueur du tournoi, mais nous devons maintenant montrer notre vrai visage et notre vrai football », a affirmé Mihayo, cité par le site Internet de la CAF.

La réplique du sélectionneur du Niger, Harouna Doula est presqu’identique. Il tient aussi à la qualification de son équipe, laquelle passe par une victoire sur la RDC.

« Il faut croire en nos chances. Il faut sortir les griffes pour être efficaces dans le jeu. Sur deux matches, nous n’avons encaissé que deux buts sur des erreurs individuelles. Les joueurs doivent bien récupérer pour aborder cette équipe de la RDC en toute sérénité. Il faut faire un grand match lundi. C’est une rencontre où les joueurs doivent relever le défi. Il faut aller chercher cette qualification. Nous n’avons pas de problème d’acclimatation à Yaoundé après avoir pris part à un stage dans la capitale camerounaise », a indiqué Harouna Doula.

Le site de la CAF fait savoir que ce sera la première rencontre entre le Niger et la RD Congo en Championnat d’Afrique des Nations.

Le Niger n’a remporté aucun de ses 6 derniers matches de Championnat d’Afrique des Nations (4 nuls, 2 défaites), après avoir remporté 2 de ses 3 premiers (1 défaite). Il pourrait se qualifier pour les quarts de finale pour la 2nde fois après l’édition 2011 (éliminé par le Soudan après les tirs aux buts).

La RD Congo n’a perdu qu’un de ses 6 derniers matches de phase de groupes de Championnat d’Afrique des Nations (4 victoires, 1 nul), et pourrait se qualifier pour la phase à élimination directe pour la 5e fois en 5 participations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner