Kasaï- Oriental : 3 membres du Comite de gestion et leurs collaborateurs de l’ENERKA suspendus

Trois membres du comité de gestion de l’Entreprise Energie du Kasaï, (ENERKA), une filiale de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) ont été suspendus mardi 26 janvier ainsi que deux de leurs collaborateurs. Cette suspension intervient après un audit interne diligenté dans cette entreprise qui commercialise l’énergie électrique à Mbuji-Mayi. La direction générale de la Société minière de Bakwanga a  confié l’intérim de gestion au responsable de la production à la centrale hydro électrique de Tshiala.

Cette suspension de quinze jours ouvrables concerne le directeur général de l’entreprise Energie du Kasaï, le directeur commercial, le directeur en charge de l’administration et finance, d’un collaborateur du directeur de coordination technique, ainsi que d’un agent de maintenance au niveau de la centrale hydro électrique de Tshiala.

La direction générale de la société minière de Bakwanga qui a pris cette disposition, affirme que cette décision intervient suite aux conclusions du rapport d’audit interne diligenté depuis le mois de décembre dernier au sein d’ENERKA.

 D’après la direction de la MIBA, ce rapport révèle certains faits graves tels que celui d’accorder un traitement particulier et spécifique à certains clients dont leurs noms ne figurent pas sur la liste des abonnés de l’entreprise.

La délégation de la direction générale de la MIBA venue notifier la décision aux concernés s’est faite accompagnée des éléments de la police qui leur ont fait sortir des bureaux sans rien emporter.

Cette suspension peut être levée, d’après la direction générale de la MIBA, si les concernés fournissent des explications autour des faits mis à leurs charges.

C’est depuis une année que les agents d’ENERKA menacent d’aller en grève pour non-paiement des salaires. Ils soupçonnent les responsables de la direction générale d’être souvent à la base de la malversation financière.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner