Beni : la MONUSCO en mission dans le secteur de Rwenzori « pour s’enquérir de la situation sécuritaire »

Plusieurs représentants de différentes sections de la MONUSCO séjournent dans le secteur de Rwenzori depuis mercredi 27 janvier pour s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce milieu. Le but de cette mission est d’envisager avec les autorités congolaises, des mécanismes d’ensemble pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la région. 

C’est une mission conduite par les affaires civiles de la MONUSCO/ Beni, avec le bureau d’analyse de la mission, la brigade d’intervention de la force de la MONUSCO, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que la sécurité.  

Dès leur arrivée à Kilya, l’équipe a eu à échanger avec les responsables des couches sociales de base ainsi qu’avec les autorités locales sur la situation sécuritaire dans la région.

Le chef de la localité Kilya Avingani Malikidogo affirme que la situation sécuritaire s'est dégradée et la population a pris fuite : 

« Sur le point sécuritaire, la population de mon entité a déjà fui. Sur les cent pour cent de la population, je ne suis resté qu’avec vingt pour cent. Les chefs de base ont aussi fui. Nous avons besoin de la paix. Les gens arrivent difficilement ici pour chercher à manger et les uns risquent même leurs vies en voulant chercher à manger. »  

Avingani Malikidogo a indiqué que c’est depuis le mois de février de l’année dernière que cette localité a été vidée de sa population. 

Cette mission multidisciplinaire se rendra également à Halungupa, Mutwanga, Nzenga et Bulongo. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner