Bukavu : des officiers de l’armée, de la Police et de l’ICCN en formation sur la gestion de la sécurité physique des armes légères


Des officiers des FARDC, de la PNC et de l’ICCN sont en formation à la gestion de la sécurité physique des armes légères. 

Trente personnes dont douze issues des FARDC, douze autres de la PNC et cinq du Parc National de Kahuzi Biega prennent part à cette formation de dix jours, initiée par la section UNMAS de la MONUSCO et assurée par la police des Nations Unies UNPOL-Bukavu. Elle a pour objectif de lutter contre la prolifération des armes légères afin de réduire la violence armée. 

Ces personnes sont formées à la bonne gestion des armes et des munitions au sein d’une armurerie. Aussi à mieux sécuriser des stocks afin de la réduction de la violence armée.  

‘’La MONUSCO insiste sur le renforcement des capacités de nos partenaires qui sont les FARDC et la PNC. La MONUSCO est sur une stratégie de retrait, donc avant de quitter nous devons former nos partenaires dans tous les domaines’’, a indiqué le chef de secteur UNPOL Bukavu, Moufid Souf. 

Pour le commandant du centre de formation Jules Moke, le colonel Jean Temetu Elali, cette formation est la bienvenue pour la ville de Bukavu. Elle permettra de lutter contre la circulation actuelle des armes légères : 

‘’Cette formation est très importante pour la Police en ce qui concerne la gestion des armes. Nous constatons sur terrain il y a beaucoup de criminalité actuellement à Bukavu, si les armes sont bien gérées et stockées dans les magasins, il n’y aura pas assez de crimes.’’ 

Par cette formation, la section de lutte antimines UNMAS exécute un projet avec la Commission Nationale de lutte Contre les Armes légères et Petits Calibres. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner