« Actualité.cd : Assemblée nationale, élection et installation du bureau définitif confirmées pour ce mercredi »

Revue de presse du mercredi 3 février 2021.

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale convoque une plénière, mercredi 3 février, pour élire et installer le bureau définitif de la chambre basse du Parlement, renseigne Actualité.cd.

Selon le média en ligne, la campagne électorale s'est poursuivie et clôturée mardi 2 février, par l'audition des messages des différents candidats. A ce stade, huit (8) candidats sont en course pour sept (7) postes. Il sied de signaler que six (6) d’entre eux sont réservés à l'Union sacrée, nouvelle majorité parlementaire tandis qu’un seul ira au Front commun pour le Congo (FCC), actuelle opposition parlementaire.

A la Présidence, Christophe Mboso N’kodia Pwanga est le candidat unique, de même qu’à la 1ere vice-présidence, la deuxième vice-présidence, rapporteur, Questure, Questure adjoint où on retrouve respectivement Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Vital Banywesize, Joseph Lembi Libula Angèle Tabu, Jean-Pierre Kanefu tandis qu’au poste de Rapporteur adjoint il y a Colette Tshomba et Hyacinthe Shisso, complète Cas-info.ca

L’élection du Bureau de l’Assemblée nationale est confirmée, après que le Conseil d’État a rejeté les requêtes des députés invalidés, ajoute Dépêche.cd

14 candidats invalidés attendaient du Conseil d’État, la suspension de la décision portant organisation de l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Quant au groupe de 14 députés invalidés, la Cour déclare la requête recevable mais non fondée, poursuit le média en ligne.

Dans l’autre chambre, la haute, c’est la clôture de la session extraordinaire au Sénat, après un vote négatif à la plénière du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), adopté auparavant par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2021, informe l’Agence congolaise de presse (ACP).

Sur 94 sénateurs votants, 42 ont voté pour, 47 contre, deux ont voté expressément non. Les 47 ont parlé des « préalables », considérés comme non. Par conséquent, la chambre de représentants des provinces n’a pas voté ce texte de loi.

En dehors du vote de la loi de ratification de la ZLECAF, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a été mis en cause dans une affaire de détournement de deniers publics, indique Forum des As.

Mais le Bureau du Sénat a fait bloc pour rejeter le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation. « Le bureau du Sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décriés ne s’analysant pas en infraction tels que vantés », affirme sur un ton ferme la correspondance adressée au Parquet près la Cour de cassation.

Tibasima Mbongemu Ateenyi, deuxième vice-président de la chambre haute répond point par point au réquisitoire de la justice, tel que reprend Laplumeinfos.net

Il admet que le président du sénat a tiré trois chèques, mais il ajoute qu’après le retrait des sommes le 6 janvier 2021, le trésorier de cette institution a constaté qu’il avait une forte effervescence au Palais du peuple, causant l’insécurité. De ce fait, il avait sollicité l’avis du questeur adjoint afin de savoir où loger ces importants fonds en toute sécurité.

A ce sujet, L’Avenir est clair : l’argent se trouve bel et bien au Sénat.

En dehors de la justice, Alexis Thambwe est aussi visé par la pétition déposée mardi 2 février février 2021 à la chambre haute du Parlement, indique 7sur7.cd

Sur les 108 sénateurs qui composent le Sénat Congolais, 61 ont apposé leurs signatures sur cette pétition, à travers laquelle les pétitionnaires reprochent à Alexis Thambwe Mwamba notamment la mauvaise gestion interne du Sénat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner