Kinshasa : double accident de circulation au saut-de-mouton/Socimat à Gombe

Deux accidents se sont produits sur le saut-de-mouton situé sur le boulevard du 30  juin, au rond-point Socimat, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Le premier a lieu mercredi 3 février dans la soirée lorsqu'un bus de transport en commun "Esprit de vie" s’est renversé à l’entrée du saut-de-mouton en provenance de Kintambo Magasin vers le centre-ville. Les témoins sur place attribuent cet accident à l’excès de vitesse.

Et ce jeudi 4 février dans la matinée, un véhicule qui empruntait la même direction, voulant éviter le bus renversé, s’est retrouvé au-dessus du séparateur métallique.
Pour l’instant, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Cette situation a, par ailleurs, entrainé un embouteillage monstre sur ce carrefour.

Pour sa part, le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Jean-Remy Nganga, a appelé les usagers de la route au respect strict des panneaux de signalisation au niveau des Sauts-de-mouton :

« Le conseil que je peux prodiguer aux conducteurs qu’ils respectent tous les panneaux de signalisation au niveau des sauts-de-mouton. Les uns disent qu’il n’y a pas de panneaux de signalisation verticale. Mais, je vous dis qu’il n’y a pas que ça. Nous avons trois sortes de signalisation en RDC. La signalisation verticale, la signalisation lumineuse et la signalisation horizontale. Mais au niveau du saut-de-mouton de Socimat, justement, il y a les marquages au sol. Et le conducteur qui connait cette signalisation doit respecter cette notion ».

« Nous avons limité la vitesse avant d’accéder à l’ouvrage. Et tout conducteur qui sait interpréter la signalisation, doit savoir qu’à 20 mètres, il y a un ouvrage que l’on appelle saut-de-mouton. Et il doit ralentir pour monter sur l’ouvrage à 40 km/h et quand il dépasse l’ouvrage, il y a un panneau barré qui dit continuer avec la vitesse maximale qui est de 60 km/h. Mais, je m’étonne toujours qu’il y a des cas d’accident », regrette Jean-Remy Nganga.

Il a, par ailleurs, rappelé que c’est le troisième accident sur le saut-de-mouton de Socimat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner