Alphonse Ntumba : « La présidence de l’UA par le Président Tshisekedi marque le retour de la RDC sur la scène panafricaine »

Le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature du Président Félix Tshisekedi  à la tête de l’Union africaine estime que cette prise de pouvoir marque d’abord et de façon significative le retour de la RDC sur la scène panafricaine et sur l’échiquier mondial.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio Okapi ce jeudi 4 février.

« La présidence de l’Union Africaine par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi marque d’abord et de façon significative le retour de la RDC sur la scène panafricaine et sur l’échiquier mondial. C’est très important parce que nous avons subi une longue absence. Maintenant on peut dire que le Congo est de retour et ça aura des retombées certaines après la tenue de de la conférence de l’Organisation de l’unité africaine sous le maréchal Mobutu, en 1967 », a expliqué Alphonse Ntumba Luaba.

Selon lui, la portée du mandat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine doit être comprise sous deux facettes par le peuple congolais : ce que cela apporte à notre pays et bien évidemment en retour l’impact de l’exercice de ce pouvoir au profit de tous les Etats du continent africain.

« Ça aura des retombées certaines sur la vie nationale congolaise dans tous ses aspects : sécuritaires, sanitaires, lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, éducation, et autres. J’en suis certain. Le chef de l’état est porteur d’une grande vision, la consolidation de l’Etat des droits ; et cet objectif, le chef de l’Etat veut aussi l’amener au niveau panafricain où on a besoin de consolider la dimension des droits humains. Et nous Panel, nous accompagnons la mandature du président Felix Antoine Tshisekedi », rappelle Alphonse Ntumba. 

Vous pouvez écouter le professeur Alphonse Ntumba Luaba dans cet enttetien avec Ivan Billy Lutumba:

/sites/default/files/2021-02/040221-p-f-kininvitentumbalwabapresidenceunionafricainet-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner