Sénat : Alexis Thambwe Mwamba démissionne

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a déposé sa démission ce vendredi 5 février. Dans son argumentaire contre la motion de sa déchéance au Bureau d'âge, Alexis Thambwe Mwamba a décidé de remettre sa démission au poste du Président du Sénat, rapporte le compte twitter du Sénat.

Bien avant sa démission, il avait transmis au Bureau d'âge ses éléments de réponse à la pétition déposée contre lui. Il avait entre autres demandé qu'une lecture de ces éléments de réponse soit autorisée lors de la plénière, dont l'ordre du jour est l’examen des pétitions contre les membres du Bureau. 

Dans sa lettre, il a dénoncé « l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat. »

Il a affirmé que dans le fond de la pétition adressée, il n’existe aucun grief qui peut être retenu contre lui.

Toutefois, le Président du Sénat n’avait pas exclu sa démission, faute de confiance entre lui et « un groupe de sénateurs. »

« Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », écrit-il.

A quelques heures du début de la plénière au Sénat, des démissions des membres du Bureau s’enchainent. Il s’agit du deuxième vice-président, Tibasima Ateenyi, du questeur, Eric Rubuye, et du questeur adjoint, Rolly Lelo. Les deux personnalités ont déposé leurs démissions vendredi 5 février.

La veille, c’était au tour du Rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement, Marie José Sona Kamitatu de démissionner de ses fonctions.

Plus de la moitié de députés sont déjà présent dans la salle de plénière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner