Sud-Kivu : CRONGD recommande la reprise des activités scolaires et la restauration de l’autorité de l’Etat


Le Conseil Régional des Organisations de Développement (CRONGD) a tracé un tableau sombre au niveau éducatif, sécuritaire et socio-économique en province. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil d’administration du CRONGD tenue mercredi 3 février à Bukavu. 

Au gouvernement Congolais, le CRONGD recommande la reprise des activités scolaires et académiques, et la restauration de l’autorité de l’Etat. 

« Tout en reconnaissant l’existence de la Covid-19 et l’impérieuse nécessité d’y faire face, nous demandons au gouvernement central d’autoriser la réouverture des activités scolaires et académiques moyennant la mise en place des dispositions requises. L’autorité de l’Etat devrait être renforce partout au Sud Kivu en vue de neutraliser toutes les forces négatives opérant dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira ainsi que les tracasseries dans les ports du Sud-Kivu. Le gouvernement devrait en toute urgence mettre fin au phénomène de spoliation du patrimoine de l’Etat, et le cas échéant, sanctionner conformément à la loi, toute personne impliquée dans ce circuit mafieux », a indiqué Abias Radjabu, secrétaire exécutif du CRONGD/Sud-Kivu.

Cette organisation salue, par ailleurs, l’action de la MONUSCO et lui demande d’accroitre son efficacité dans la protection des civils des zones en proie à l’insécurité récurrente.   

Lire aussi sur radiookapi.net: