Nord-Kivu : le député Prince Kihangi déplore la baisse du niveau de l’éducation dans les écoles de Walikale

Le député provincial Prince Kihangi a constaté que le niveau de l’éducation au secondaire, connaît une baisse vertigineuse dans les écoles de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu 3, ( Masisi et Walikale) et sur l’ensemble de la province.  Selon ce député provincial, ce dysfonctionnement se justifie entre autres, par le fait que nombreux enseignants n’ont pas le profil requis susceptible d’aider les élèves à avoir le bagage intellectuel voulu. Pour élever leur niveau et les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi, il demande au ministre de tutelle de ne plus permettre aux enseignants D6 de donner cours dans les écoles secondaires de province. 

« Je demande à la ministre de ne plus tolérer dès la rentrée de l’année scolaire 2021 -2022, que des enseignants de D6 puissent donner cours dans les écoles secondaires sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu 3. Donc, ne pourront être admis comme enseignants dans les écoles secondaires, que des gradués ou tout enseignant qui se serait déjà fait inscrire dans une institution d’enseignement supérieur. Parce que, ces D6 qui donnent cours, sont ceux-là qui ont obtenu leurs diplômes dans les mêmes écoles, peut être avec beaucoup trop de peines ; et ce sont eux qui sont chargés de créer d’autres D6. Et là, je constate que c’est tout un avenir qui est gâché », a déploré l’élu de Walikale. 

 Prince Kihangi propose également un programme de renforcement des capacités des enseignants sur toute l’étendue de la province. 

« En deuxième lieu, soit organisé, un programme de renforcement des capacités des enseignants sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu3, pour nous garantir et nous rassurer réellement que nous avons des enseignants compétents pour préparer nos enfants à prendre notre relève. Si tel n’est pas le cas, c’est que, nous nous serons rendus coupables, et nous aurons gâché toute une génération. » 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner