Lubumbashi : décès du célèbre comédien Mufwankolo

Un grand baobab de la culture, Odilon Kyembe Kaswili Mwila Bantu mieux connu sous le nom de Mufwankolo wa lesa s’est éteint mercredi 17 février, à Lubumbashi. Ce pionnier du théâtre en RDC a tiré sa révérence à près de 91 ans. Cet homme qui a marqué son temps et traverser les générations avec son art fut un grand moralisateur de la société. L’un de ses acteurs et administrateur de son groupe, Kasong Mbaz Amatshik alias Maisha, temoigne que Mufwankolo est considéré comme un genre littéraire sur le plan théâtral dans plusieurs universités en Europe.

«  Mufwankolo est l’un des premiers Congolais à se lancer dans le théâtre vers les années 1955 alors que le pays était sous la colonisation. Il a été le premier Congolais à aller faire une tournée en Europe avant l’indépendance du Congo en 1957 et en 1959. Mufwnkolo est auteur de plusieurs œuvres théâtrales. A part ça, le théâtre mufwanklo est étudié dans différentes universités en Europe puisque Mufwankolo est considéré maintenant comme un genre littéraire sur le plan théâtral. Il y a même des stagiaires qui viennent de l’Europe provenant des différentes universités notamment de la France Belgique Allemagne et même des Etats et du Canada puisque ils étudient Mufwankolo dans l’un des genres du théâtre Mufwankolo et en plus de ça, Mufwankolo a été le premier au niveau national à faire le théâtre radiophonique vers les années 1961 1962. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner