Mort de Luca Attanasio : Félix Tshisekedi instruit les services compétents à identifier les auteurs du crime

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit les services compétents à faire la lumière sur le meurtre de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio. Dans son communiqué du lundi 22 février, il ordonne aussi que les auteurs soient identifiés et traduits devant la justice. Il condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a visé le convoi de l’ambassadeur se trouvant à bord du véhicule du Programma alimentaire mondial (PAM).

Dans sa relation des faits, le gouverneur de la Province du Sud-Kivu indique que l'Ambassadeur Attanasio est arrivé à Goma vendredi 19 février 2021 à 10h30, à bord du jet de la MONUSCO immatriculé 5Y/SIM. À 9H27, Lundi 22 février 2021. Un convoi de deux véhicules du PAM est parti de Goma pour la commune de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, à son bord, outre le garde du corps de l'Ambassadeur et les chauffeurs, l’Ambassadeur d'Italie en Rdc et des agents du PAM.

À 10h15, ce convoi est tombé dans une embuscade à plus ou moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la Route nationale numéro 2, en territoire de Nyiragongo.

Les assaillants au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d'une machette ont procédé par des tirs de sommation avant d'obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l'un des chauffeurs afin de créer la panique.

Alertés, les Ecogardes et les FARDC présents dans les environs se sont mis aux trousses de l'ennemi. À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps décédé sur place et sur l'ambassadeur, le blessant à l'abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l'hôpital de la MONUSCO de Goma.

Avec la Presse présidentielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner