Mort de Luca Attanasio : les responsables doivent être identifiés et poursuivis (MONUSCO)

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, David McLachlan-Karr, affirme que les responsables de l’attaque armée qui a conduit notamment à la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, doivent être « identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination ». Le chef intérimaire de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), l’a déclaré, dans un communiqué publié lundi 22 février à Kinshasa.

L’Ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio a été tué dans une attaque armée lundi 22 février sur la route Goma-Rutshuru. L’incident s’est passé dans le village de Kanyamahoro, dans la périphérie du Parc national des Virunga (PNVI), rapporte Cosma Wilungula, directeur général de l'ICCN. Les gardes du PNVI sont intervenus pour sauver l’Ambassadeur et l’ont conduit à l’hôpital de la MONUSCO où il a succombé des suites de ses blessures.

Une attaque que condamne « avec la plus grande fermeté » le coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident des Nations Unies en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr.

Outre l’ambassadeur d’Italie en RDC, cet assaut a fait deux autres victimes, dont un membre du personnel du PAM.

« Je suis bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial », a regretté David McLachlan-Karr, qui assure aussi l’intérim à la tête de la Mission des Nations Unies dans le pays (MONUSCO). 

Il présente ses plus sincères condoléances à la famille des trois victimes de cette attaque, à la République d’Italie et au PAM. Il exprime aussi son soutien à tous ses collègues du Programme alimentaire mondial.

Lire aussi sur radiookapi.net: